SCHOELCHER À VÉLO : UNE VILLE QUI AVANCE
TERREVILLE
Un Schoelcher plus sûr et accueillant pour les cyclistes : Un Schoelcher plus sûr et agréable pour tous.
Aujourd'hui, la circulation dans le centre-ville de Schoelcher est dangereuse pour les cyclistes et les piétons. L'absence de pistes cyclables et de trottoirs, combinée à de nombreuses rues à sens unique, rend les déplacements à pied ou à vélo difficiles et risqués. Ces contraintes découragent les habitants d'utiliser le vélo ou de marcher, renforçant ainsi la dépendance à l'égard de la voiture.
Les aménagements proposés rendront la circulation plus fluide, offriront des itinéraires sûrs et encourageront les cyclistes et les piétons à profiter de notre centre ville. Ces aménagements auront un impact positif sur l'environnement, en réduisant les embouteillages et la pollution, tout en encourageant une mobilité plus saine et plus durable pour tous les habitants.
Grâce à des interventions de signalisation intelligentes plutôt qu'à des travaux de construction coûteux, Schoelcher peut rapidement accueillir des vélos sur des routes partagées avec des voitures.
Nous proposons une série d'interventions qui comprennent :
1. Réduire la limite de vitesse dans le centre ville à 30 km/h
• Une collision avec une voiture roulant à 30 km/h a 6 fois moins de chances d'être fatale à un piéton que si la voiture roule à 50 km/heure.
2. Autoriser les vélos à circuler dans les deux sens sur les rues à sens unique pour les voitures
• Le double sens cyclable est la règle par défaut dans toute la France depuis 2016 sur toutes les rues à 30km/h. Il ne nécessite qu'une signalisation réglementaire à l'entrée et à la sortie des voies, ainsi qu'un marquage au sol.
3. la création
• de bandes cyclables, qui n'exigent qu'une signalisation appropriée plutôt que des barrières physiques;
• d'une passerelle pour les vélos, parallèle à une passerelle existante pour les piétons, trop étroite pour une cohabitation confortable;
• des arceaux de stationnement pour vélos stratégiquement placés (voir la carte).
Tous les efforts pour encourager la mobilité active (marche et vélo) méritent d'être privilégiés, afin d'augmenter l'attractivité de notre centre ville. Schoelcher peut ainsi devenir un modèle de ville moderne et accessible, où cohabitent harmonieusement piétons, cyclistes et voitures.