Le conseil de quartier : mode d’emploi
Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ?
Le conseil de quartier est un espace de participation, d’expression et de concertations citoyennes ouvert à tout habitant du quartier. Toutes les personnes qui exercent une activité salariée ou bénévole dans le quartier peuvent également en faire partie, même si elles n’y résident pas.
Chacun et chacune peut participer aux réunions et commissions programmées régulièrement tout au long de l’année. Autour d’un ordre du jour préétabli, toute personne peut venir débattre, proposer des projets d’intérêt général, partager son expertise, voire être associée à des projets portés par la municipalité. Bien que le conseil de quartier soit un lieu d’expression citoyenne et d’échanges, il reste une structure consultative et non décisionnaire.
Le conseil de quartier a différentes missions :
- consultation sur les projets concernant le quartier ou ayant une incidence sur son devenir dans tous les domaines,
- concertation sur les questions concernant le quartier à la demande de la mairie,
- relais des informations et des projets des habitants au conseil d’arrondissement,
- échanges sur les sujets que le conseil de quartier détermine,
- proposition sur les questions concernant le quartier sur sa propre initiative ou à la demande de la mairie,
- mobilisation de l’expertise citoyenne,
- soutien à l’animation de la vie du quartier,
- contribution au renforcement du lien social et de la vie collective du quartier.
Si chaque conseil de quartier décide de son propre fonctionnement, les échanges et prises de décisions doivent se faire lors de réunions précises :
- une réunion plénière, organisée une à deux fois par an à la demande des conseillers de quartier. Co-animées par les conseillers de quartier et par l’équipe municipale, les réunions plénières ont pour objectif de présenter le travail des conseillers de quartier et de faire un point sur les projets du quartier. Elles font l’objet d’une communication large. C’est également lors de ces réunions plénières que les vœux proposés par les conseillers de quartier doivent être soumis aux votes des participants pour avoir la possibilité d’être porté au conseil d’arrondissement.
- des réunions mensuelles (au moins une fois par mois) ouvertes à tous dans lesquelles les conseillers de quartier font un point sur l’avancement de leurs projets et abordent les sujets soulevés par les habitants. C’est également lors de ces réunions que sont votées les décisions du conseil de quartier (réalisation d’un projet, financement d’une association etc).
- des commissions thématiques (culture, aménagement, propreté…) ou des groupes de travail temporaires ou de concertations locales. Ces commissions et groupes de travail rendent compte de leurs activités au conseil de quartier..
Vous souhaitez rejoindre le conseil de quartier ?
A chaque renouvellement, 42 conseillers de quartier sont tirés au sort (30 sont tirés au sort sur les listes électorales de l’arrondissement,12 sont tirés au sort sur un liste composée de personnes volontaires).
Pour être volontaire, Il faut être âgé d’au moins 16 ans, habiter ou exercer une activité dans le quartier. Le mandat d’un-e membre de l’équipe d’animation est de 3 ans renouvelable une fois.
Il n’est pas obligatoire d’être tiré au sort pour participer au conseil de quartier. En effet, toutes les réunions sont ouvertes à tous les usagers qui le désirent. Dès lors, vous pouvez vous investir à différents niveaux :
- venir ponctuellement en conseil de quartier pour soulever une problématique et demander des conseils pour la résoudre
- venir régulièrement aux réunions et participer activement aux débats
- Vous mobiliser de manière permanente, monter un projet avec les conseillers ou vous associer aux projets existants, rejoindre une commission. Vous pouvez alors devenir un “invité permanent”.
Les moyens financiers
Le conseil de quartier dispose d’une enveloppe budgétaire annuelle de 30 000 € répartis en frais de fonctionnement et d’investissement. Ce budget permet de financer des projets d’animation ou d’aménagement sur le quartier.
Le 20e compte 7 conseils de quartier
• Amandiers – Ménilmontant
• Belleville
• Gambetta
• Plaine-Lagny
• Réunion – Père-Lachaise
• Saint-Blaise
• Télégraphe – Pelleport – Saint-Fargeau
Participez à la vie de votre quartier !
Vous souhaitez recevoir des informations sur votre conseil de quartier, faire des propositions sur tout sujet intéressant l’arrondissement ou assister aux réunions ?
Inscrivez-vous auprès du Pôle de la démocratie locale pour recevoir les informations de votre conseil de quartier.