Bricothèque et aide à la réparation
BOURG
L'objectif principal est de réduire le volume de nos déchets et du gaspillage des ressources en réparant et en mutualisant les outils.
A moins d'être professionnel, personne n'a besoin tous les jours d'une scie sauteuse, une perceuse ou d'une scie à onglet par exemple. Est-il judicieux d'avoir tous à acheter tout ce matériel qui va dormir 364 jours de l'année ?
Il serait tellement plus simple de pouvoir les emprunter.
Au delà de l'équipement, il y a aussi une question d'espace. Tout le monde n'a pas la place chez lui de faire son bricolage. Il semble indispensable que la bricothèque dispose d'un espace de bricolage sur place. Ce qui permettrait entre autre, de ne pas avoir à sortir tous les outils de la bricothèque, mais aussi d'avoir une personne sur place qui puisse donner quelques conseils et transmettre un savoir faire que tout le monde n'a pas.
Parmi notre population, il y a plein de gens, jeunes et moins jeunes, actifs ou retraités qui savent valoriser et réparer et qui peuvent avoir du temps et l'envie de transmettre ce savoir.
Au delà de l'économie d'argent que le fait de pouvoir réparer au lieu de remplacer représente, c'est toujours une grande joie de faire les choses par soi-même et une grande fierté de pouvoir montrer aux autres que nous aussi nous sommes capables.
L'idéal serait de pouvoir jumeler un espace comme celui-ci avec la déchetterie de Case-Navire, permettant pour beaucoup de réparation de trouver les pièces de rechange directement dans ce qui est aujourd'hui considéré comme un déchet. Un partenariat avec le SMTVD, actuel gestionnaire de cet espace serait donc à trouver.
Réponse de Schoelcher :
Projet non retenu car ne relève pas uniquement du budget d’investissement. Budget de fonctionnement trop important.