faire la peau aux moustiques dans nos quartiers

ANSE COLAT
Chaleur et humidité régulière, réserves d'eau non protégées dans les jardins, mousses d'encombrants (VHU, matelas..) à l'air libre, systèmes d'évacuation d'eau pluviale non entretenus , font que nous avons désormais tout au long de l'année des moustiques vecteur de virus de plus en plus difficiles à combattre (la dengue, le chikungunya ou encore le zika).
Nous connaissons tous l'Aedes Aegypti (ou moustique tigre), mais récemment l'Aedes Albopictus a été identifié à Saint Barth et ce dernier semblerait encore plus "puissant" pour transmettre les maladies citées plus haut. Il rejoindra nécessairement bientôt la Martinique: nous devons au niveau de notre commune nous préparer à son "accueil" pour nous protéger. Mon idée "environnement – santé et cadre de vie", en complément des actions de préventions menées par l'ARS Martinique serait d'installer dans les quartiers, rues, place des Arawacks, proximité des écoles, d'une maison de retraite ou encore d'une crèche, des bornes anti moustiques écologiques, qui ne sont qu'un leurre olfactif reproduisant la respiration et l'odeur humaine afin de capturer les moustiques (souvent par aspiration) . Notre cadre de vie serait grandement amélioré car beaucoup plus sécurisant pour la santé de toutes et tous, petits comme grands.

Même si pour une question de coût cette idée ne peut être étendue à tous les quartiers de Schoelcher il serait précieux d'engager quelques tests (phase 1…). J'ai pu passer un long séjour en Camargue où j'ai vu dans plusieurs communes ce type d'équipement: habitants comme vacanciers (camping…) étaient unanimes pour attester que la borne était utile à toutes les heures. L'espace public (et même privé aux abords) pouvait redevenir à différents endroits de la commune : vivable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *