Planter massivement des arbres

Quartier
Si la ville de Schoelcher possède des zones naturelles préservées ou très sagement aménagées, l’urbanisation et la densité de population étant forte, la présence d’arbres reste limitée.

Or planter des arbres offre plusieurs avantages conséquents :
Ils procurent de l’ombre. Actuellement, certaines infrastructures ne sont pas utilisées car complètement exposées au soleil. C’est le cas du terrain de sport de Fond Lahaye dont seul un côté permet de s’abriter du soleil. Or, entre le terrain et la rivière, il semble tout à fait possible de planter des arbres qui amèneraient fraîcheur et ombre. C’est également le cas sur de nombreux parkings où, faute d’ombre, la “solution” est de laisser tourner la voiture avec la clim.
Les arbres captent du CO2 et au moment où notre trait de côte est sous tension, il semble intéressant de prendre part à différentes expérimentations. Le Danemark vient de lancer un projet pour planter 1 milliard d’arbres. En faisant une règle de trois, la ville de Schoelcher étant 2000 fois plus petite, l’effort représenterait 500 000 arbres. Évidemment, les territoires ne sont pas comparables, néanmoins celà donne une perspective.
Au-delà de fonctions ornementales et d’habitats, les arbres peuvent également offrir des ressources (fruits, fleurs, …). Sans nier l’existence de contraintes liées à l’utilisation de ressources “publiques”, leur simple présence permettrait d’offrir un filet de sécurité “au cas où”, voire de permettre d’initier des démarches sociales ou économiques.

Alors que l’autonomie alimentaire et le changement climatique sont des sujets d’actualité, planter des arbres semble être un pas, tout petit, mais dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *